Pour le jeune public

Ciné-Balade, c’est aussi en famille ou avec vos élèves sous forme de circuits guidés, de jeux de piste ou d’interventions sur demande dans les écoles.

Pour toute demande d’informations ou devis

1 h 30

La ciné-balade Lumière pour les enfants

Vivez l’excitation des premières inventions du cinéma sur les traces des pionniers autour de l’Opéra.

Présentation de jouets optiques, découverte de lieux emblématiques, histoire des personnages les plus marquants et de leurs techniques : mouvement, couleurs, effets spéciaux, projection, etc.  


Paris dans les dessins animés 

Retrouvez l’histoire de l’île de la Cité et de Notre-Dame à travers des dessins animés des origines à nos jours.

Les premiers inventeurs côtoient le Paris de Quasimodo au Moyen Âge, celui de Zarafa la première girafe de la capitale, de Dilili et ses amis artistes, du monstre Francœur en 1910 ou de Ratatouille et sa cuisine.
Une histoire de Paris en images animées au cours d’une balade jeu de piste. Un vrai voyage dans le temps et un hommage à la cathédrale.

Technique : 
8 à 60 enfants dès 6 ans.
Animations photos et vidéos sur tablette numérique. 
Démonstration d’objets. 
Fiches repérages pour avancer (photos et énigmes)
2 thématiques au choix / 2 quartiers au choix.
Parcours à pied de 2 à 2,5 km.
En français et en anglais. 


La Nouvelle Vague et le film À Bout de Souffle pour les collégiens et lycéens

Le quartier Latin est le quartier cinéphile par excellence. Connu pour ses salles art et essai, il a naturellement attiré les jeunes critiques de la Nouvelle Vague devenus cinéastes. Jean-Luc Godard tout particulièrement est lié à ce quartier. Du jardin du Luxembourg et alentours où il a tourné l’un de ses tout premiers courts métrages, Charlotte et Véronique, jusqu’aux quais de Seine du côté de Saint-Michel où l’on retrouve les protagonistes d’À Bout de Souffle, en passant par le cinéma du Panthéon ou la Sorbonne, le circuit permettra d’aborder l’origine de son cinéma, tout en s’intéressant à ses liens avec les autres cinéastes mais aussi à la jeunesse de l’époque.

Technique : 
8 à 60 élèves dès 12 ans.
Animations photos et vidéos sur tablette numérique. 
Parcours à pied de 2,5 km.
En français et en anglais.