fb-pixel

Les 125 ans du cinéma

2h30

Le 28 décembre 1895, les frères Lumière organisaient la première projection publique à Paris. Les spectateurs émerveillés assistaient alors à la naissance du cinéma. Le 28 décembre dernier, plus que jamais, nous souhaitions célébrer ses 125 ans !

C’était donc avec un immense plaisir que nous vous invitions à un événement exceptionnel célébrant ses inventeurs et les pionniers qui ont fait son succès.

Pour l’occasion, la Vingt-cinquième heure a proposé avec la salle virtuelle du Cinéma Max Linder une séance inédite du film documentaire “Lumière ! L’aventure commence” présenté en personne par le réalisateur et directeur de l’Institut Lumière Thierry Frémaux. Son film met à l’honneur la démarche admirable des frères Lumière ayant mené à l’invention du cinéma, tant sur le plan technique qu’artistique.

L’aventure s’est poursuivie avec nous qui vous invitions à participer à une ciné-balade virtuelle autour des Grands Boulevards et jusqu’au Max Linder. En direct, nous vous avons mené d’un lieu emblématique du quartier à l’autre et je vous ai raconté leur lien avec les grands pionniers du cinéma : la première projection publique des frères Lumière au Grand Café bien sûr mais aussi l’invention des effets spéciaux par Georges Méliès place de L’Opéra ou le génie comique de Max Linder, un temps propriétaire de la salle qui nous a accueillis. Et comme Paris offre des décors somptueux à ciel ouvert, cette ciné-balade n’a pas oublié quelques anecdotes sur des films tournés dans le quartier, de La Grande Vadrouille à Hugo Cabret.

Proposée le 27 décembre (et rediffusée le 28), cette séance a attiré plus de 230 spectateurs.

Le prochain événement sur une autre thématique cinéma est en préparation !