fbpx

Le Paris d’Agnès Varda

Le Paris d’Agnès Varda

cine5

Lancée à l’occasion de la journée internationale de la femme et en partenariat avec le site SomewhereElse, cette visite de Ciné-Balade se veut désormais un hommage à l’une de nos plus grandes réalisatrices françaises.

A travers les rues de Montparnasse, Denfert et Vavin, nous sillonnerons ensemble les lieux de tournage de ses films et notamment le joyeusement féministe « Cléo de 5 à 7 ». Habitante du quartier depuis plus de 60 ans, Agnès Varda aime dire qu’en comprenant les gens, on comprend mieux les lieux, et qu’en comprenant les lieux, on comprend mieux les gens.

Partons donc à la découverte d’Agnès et de Cléo en visionnant des extraits dans des décors à ciel ouvert.

La visite commence non loin de Gaîté pour une immersion dans l’histoire et le quotidien de la fameuse rue Daguerre que la réalisatrice a rendu célèbre grâce à ses films. Puis le long du cimetière Montparnasse et autour du boulevard Raspail, nous retrouverons d’autres personnalités qui ont fait l’histoire du quartier : le sculpteur César, la philosophe Simone de Beauvoir, les peintres de Montparnasse…
Enfin, à partir du carrefour Vavin, nous retrouverons le cimetière Montparnasse, lieu de tournage du film Les Chansons d’amour, Jalouse et Paris je t’aime et nous découvrirons quelques-unes des plus belles tombes de ce lieu exceptionnel parmi lesquelles se trouve celle de la réalisatrice et de son mari Jacques Demy.

La visite se termine où elle a commencé, à la Gaîté.

En attendant, venez découvrir le site de notre partenaire, SomewhereElse, un média online qui vous propose une autre actualité du cinéma et des séries. Vous y découvrirez, parmi leurs nombreux articles, ceux qu’il consacre à Agnès Varda et aux femmes dans le cinéma.

Réservation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *